Les participantes de nos tables rondes plénières sont des critiques littéraires reconnues qui étaient actives pendant les années 1970 ou qui ont des expertises importantes en lien avec cette époque.

 
Untitled — Magda MujicaAu lieu d’avoir seulement quelques invitées d’honneur, Resurfacing/Refaire surface présentera trois tables rondes plénières, chacune composée d’environ six chercheures canadiennes et internationales. Ce format vise à motiver la discussion et les échanges entre les participantes aux tables rondes et les participantes au colloque. Nos invitées feront de brèves présentations et s’engageront ensuite dans une discussion, entre elles et avec le public.

Table ronde no 1
Chaque présentation tiendra compte de la production d’une écrivaine de l’époque.

Table ronde no 2
Les présentations mettront en relief le travail des critiques littéraires importants de l’époque.

Table ronde no 3
Les présentations se pencheront sur des événements, des organisations ou des institutions qui ont marqué la période.

Les chercheures nationales et internationales suivantes ont déjà confirmé leur participation dans une de ces tables rondes (en ordre alphabétique) : Jeannette Armstrong, Marie Carrière, Louise Forsyth, Carole Gerson, Sherrill Grace, Karen Gould, Mary Jean Green, Linda Hutcheon, Smaro Kamboureli, Jane Koustas, Lucie Lequin, Jane Moss, Arun Mukherjee, Joseph Pivato, Lori Saint-Martin, Patricia Smart, Conny Steenman Marcusse, Aritha Van Herk.

Les participantes aux tables rondes ont proposé d’aborder des sujets tels... des écrivaines et des critiques (Margaret Atwood, Marie-Claire Blais, Maria Campbell, Janice Kulyk Keefer, Michèle Mailhot, Josette Féral, Hélène Pednault, Renée Legris, Jane Moss, Lucie Robert, Suzanne Lamy, Barbara Godard, Linda Hutcheon) ; le théâtre des femmes au Québec (Le Théâtre des cuisines, La Nef des sorcières, Les Fées ont soif) ; la censure des Devins de Margaret Laurence ; la conférence du Grand roman canadien en 1978 ; le rôle de Anansi Press, entre autres.

Nous tenons à signaler que ces sujets ne sont pas exhaustifs ; ils représentent le début de discussions qui seront prolongées, enrichies, développées et débattues tout au long de la conférence. L’appel à communications invite des propositions portant sur tout sujet relié au thème du colloque.

Magda Mujica
sans titre/untitled
photographie/photograph
Collection de/of Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, Université de Moncton