Bulletin d'études parnassiennes et symbolistes


Cette revue est le successeur du Bulletin des études parnassiennes et de Parnasse réunis. Nous recensons sous chacun de ces titres tous les articles parus. Pour s'abonner, écrire au professeur Edgard Pich, ILDIF (Institut Lyonnais pour la Diffusion de la Langue et de la Culture Française), 40, rue de Gerland, 69007 LYON, France (courriel/mail:  Secrétariat). Abonnement: 110 FrF. La plupart des numéros du BEP et du BEPS sont disponibles: 55 FrF pour un numéro simple, 110 FrF pour un numéro double. Pour rendre visite au site ALDRUI/ILDIF,  cliquez ici.

Bulletin des Études Parnassiennes

No. I, 1980
Rosemary Lloyd: La Réception de l'oeuvre de Banville (1842-1860).
Philippe Andrès: Préjugés et idées toutes faites sur Théodore de Banville.
Edgard Pich: Sur deux vers de Leconte de Lisle.
 
No. II, 1981
Edgard Pich: Lettres de Leconte de Lisle à Alphonse Lemerre.

J.L. Meunier: Circonstance et architecture ou du monosyllabe dans le Salut à l'empereurde J.M. Hérédia.
A.L. Amprimoz: Note sur l'écriture et l'ouverture d'A Rebours.
 
No. III, juin 1982
Peter S. Hambly: Louis Ménard et son époque.

I. Armengaud: Sept poèmes hindous de Leconte de Lisle (première partie).
Edgard Pich: Lettres de Leconte de Lisle àAlphonse Lemerre (suite).
P. Michel: Un mythe romantique: les Barbares, 1789-1848.
 
No. IV, décembre 1982
Peter S. Hambly: Quelques poèmes oubliés de Louis Ménard.

I. Armengaud: Sept poèmes hindous de Leconte de Lisle (suite).
 
No. V, 1983
Peter S. Hambly: Mallarmé, Banville et les poèmes de la nuit.

Bertrand Mathieu: L'évolution de Pierre Louys d'Astartéaux Derniers vers.
 
No. VI, 1984
Peter S. Hambly: Mallarmé et Banville. Le jardin et la femme.

Philippe Andrès: Banville conteur de la folie ordinaire.
Margareta Dolinescu: Parnassianismul. Le Parnasse.
 
No. VII, 1985
Rosemary Lloyd: Gautier est-il aussi partisan de la doctrine de l'art pour l'art qu'on veut nous le faire croire?

Graham Chesters: Baudelaire et un problème de versification.
Peter S. Hambly: Vers une bibliographie de l'oeuvre de Théodore de Banville.
Jean-Paul Goujon: Renée Vivien et le Parnasse.
 
No. VIII, 1986
Actes du colloque Présent et avenir des études parnassiennes. Lyon, 17-18 octobre 1985.
  • Michael C. Pakenham: La Réception du premier Parnasse.
  • Peter J. Edwards: La Revue L'Artiste et les poètes du Parnasse.
  • Philippe Andrès: Les Techniques narratives dans l'oeuvre en prose de Théodore de Banville.
  • Jean Paul Goujon: Albert Glatigny, un Parnassien picaresque.
  • Yves-Alain Favre: L'Univers poétique de Léon Dierx.
  • Simone Delaty: L'Oeuvre fragmentaire de José-Maria de Heredia.
  • Edgard Pich: Pour une relecture des textes parnassiens.
  • Peter S. Hambly: "Prose pour des Esseintes" et les poètes du Parnasse.
  • Margareta Dolinescu: Le Parnasse roumain: aperçus socio-critiques.
  • No. IX, 1987
    François Brunet: Musique et poésie dans Les Stalactites de Banville.

    Peter S. Hambly: Théodore de Banville d'après des textes oubliés.

    Retour au début


    Parnasse

    Vol. I, No. 1, June 1982
    Norma Rinsler: Nerval, Poe, Baudelaire: Transformations of an image.

    Eileen Le Breton: La Création de Gringoireau Théâtre-Français, avec des lettres inédites de Banville.
    Lawrence Watson: Review of Michael Pakenham, , ed., Anatole France: Portraits littéraires;Catulle Mendès: Figurines de poëtes;Adolphe Racot: Portraits-cartes.
     
    Vol. I, No. 2, September 1982
    Michael Tilby: A Letter of Thanks from Heredia to Edmund Gosse.

    Lawrence Watson: "Mémoire" de Rimbaud et "La Canotière" de Valabrègue.
     
    Vol. I, No. 3, December 1982
    Eileen Le Breton: La Genèse des Trente-six Ballades joyeuses avec des lettres inédites de Banville à Poulet-Malassis.

    Nichola A. Haxell: The "Rondeaux parisiens" of Catulle Mendès: Prose Poems Ancient and Modern.
    Ceri Crossley: Literary Opposition to the Second Empire: Quinet's Merlin l'enchanteur.
    John Clarke: Jules Michelet and the Parnassians: Some Introductory Reflections.
     
    Vol. I, No. 4, May 1983
    Eileen Le Breton: Banville et le "pauvre Villon" avec une lettre inédite de Poulet-Malassis.

    Ceri Crossley: Fromentin, Bataillard, and Critical Reactions to Quinet's Ahasvérus.
    Monica Nurnberg: Animated Sculpture: a Paradox of the transposition d'artfrom Chénier to Heredia.
     
    Vol. II, No. 1, Winter 1983
    Ceri Crossley: Richepin's Blasphémies: Violence and the Aimlessness of Life.

    Elizabeth Fallaize: Glatigny and Le Boulevard.
    Nichola Haxell: La Génération (prose-)poétique de 1860.
    Rachel Killick: The "Ariane" Sonnets of Banville and Heredia.
     
    Vol. II, Nos. 2-3, 1984
    Anthony Earl: The Context of Leconte de Lisle's Early Poems.

    Eileen Holt: Gautier's "Carmen".
    J. A. Hiddleston: "Que d'échos!": a Note on Laforgue and Richepin.
    Lawrence Watson: Some Reflexions on the Unoriginality of Nineteenth-Century Theories of Myth.
     
    Vol. II, No. 4, 1985
    Edwina Vittorini: Unnatural History? The Animal Poems of Leconte de Lisle.

    Eileen Souffrin-Le Breton: Une source possible de la "Prose pour des Esseintes": àpropos de Desire Seeking Expressionde Marshall C. Olds.
    Graham Chesters: Baudelaire and Zeugma.
    Peter S. Hambly: "Éventail" de Stéphane mallarmé.
     
    Vol. III, No. 1, Novembre 1985
    Victor Hugo and the Parnassians. Centenary Essays.
    J.-B. Barrère: Hugo et le Parnasse.

    Eileen Le Breton: Banville et les métamorphoses d'Olympio.
    Elizabeth Fallaize: Le Boulevardand Les Misérables.
    Keith Wren: François Coppée's Madame de Maintenon: a Study in déjà vu.
    W. N. Ince: Hugo and Heredia.
    Ceri Crossley: A propos de l'animal chez Leconte de Lisle: Victor Hugo et les Fouriéristes.
    Lawrence J. Watson: Leconte de Lisle and Victor Hugo.
    J. C. Clarke: Victor Hugo, the Parnassians and History.
     
    Vol. III, Nos. 3-4, 1986
    Peter Hambly: An Approach to the Language of Mallarmé.

    T. M. Pratt: Beyond Parnassus: Rimbaud's Sleeping Soldier and the Dynamics of Death.
    Steve Murphy: Note sur une improvisation de Glatigny.
    H. D. Watson: Notes on two Useful Background Books.

    Retour au début


    Bulletin d'Études Parnassiennes et Symbolistes

    No. 1, printemps 1988
    A. Earl: Treize lettres inédites de Victor de Laprade.

    Edgard Pich: "Les Eléphants" de Leconte de Lisle. Essai d'analyse.
    Peter S. Hambly: Lecture de "Ce qu'on dit au poète àpropos de fleurs".
     
    No. 2, automne, 1988
    D. Ghazi: Dialectique de la veille et du sommeil dans les Poèmes barbares de Leconte de Lisle.

    Peter S. Hambly: Notes nouvelles sur deux sonnets de Mallarmé: "Remémoration d'amis belges" et "Mes bouquins refermés".
     
    No. 3, printemps 1989
    Jean-Paul Goujon: Albert Glatigny. Lettres inédites à Alphonse Lemerre et à Léon Dewez.

    Ph. Andrès, F. Brunet, P. Edwards, P. Hambly, R. Lloyd: Vers une bibliographie de l'oeuvre poétique de Théodore de Banville (suite).
     
    No. 4, automne 1989
    H.H. Poggenburg: "Le Démon de l'analogie". Mallarmé au diapason du "violon démantibulé" de Louis Bertrand.

    D. Manoha-Juttet: "Le sommeil de Leïla" de Leconte de Lisle.
    Rosemary Lloyd: Vers une relecture du Sang de la coupe.
     
    No. 5, printemps 1990
    Joël Dalençon: Les Croquis poétiques.

    David Scott: La structure picturale du sonnet parnassien et symboliste.
    J.F. Ploquin: Étude sur les Amours jaunes de Tristan Corbière. La poésie, la métrique, le chant.
     
    No. 6, automne 1990
    François Brunet: Théodore de Banville: lettres inédites concer nant son activité de journaliste.

    Joël Dalençon: Le parc nostalgique de la fête galante. Watteau et les poètes.
     
    No. 7, printemps 1991
    François Brunet: "Le cher fantôme" de Théodore de Banville.

    Peter J. Edwards: Théodore de Banville, Louisa Melvil et le théâtre des Folies-Nouvelles, avec une pièce inédite: Le petit Mezzetin.
    Peter S. Hambly, François Brunet, Peter J. Edwards, Rosemary Lloyd: Vers une bibliographie de l'oeuvre poétique de Théodore de Banville (suite).
    Steve Murphy: François Coppée et Guido Gonin: après la Commune.
     
    No. 8, automne 1991
    Alix Brunet: Lecture musicale des Orientales de Wagner à Saint-Saens.

    Joël Dalençon: L'art japonais: une poétique de l'ailleurs.
     
    No. 9-10, printemps-automne 1992
    Théodore de Banville dans son temps. Actes du colloque de Moulins (16-18 mai 1991).
    Edgard Pich: Introduction
    Première partie: la poétique banvillienne
  • François Brunet: Le Mythe d'Orphée dans l'oeuvre de Théodore de Banville.
  • Anthony Zielonka: L'Imagination visuelle dans Les Stalactites.
  • Peter J. Edwards: Les Odes funambulesques et les poèmes à forme fixes.
  • Joseph-Marc Bailbé: Sensations, images et rythmes dans les Odes funambulesques.
  • Rachel Killick: Banville et le sonnet.
  • Yves Vadé: Banville «peintre de la vie moderne»?
  • Deuxième partie: la polygraphie banvillienne
  • Michael Pakenham: Les Pauvres Saltimbanques.
  • Edgard Pich: De la caricature comme vision du monde: La Lanterne magique ou les proses funambulesques de Banville.
  • Pierre Masson: A propos des Contes féeriques. Du conte de fées à la féerie du conteur.
  • Maria Benczé: Femme et écriture dans l'oeuvre en prose de Théodore de Banville.
  • Rosemary Lloyd: Portrait de l'artiste en enfant gaté.
  • Mohamed Raja Rahmouni: Gringoire, l'amour, la poésie ou les ambiguïtés d'un ralliement politique.
  • Trosième partie: Baudelaire, Banville, la critique d'art.
  • Claude Pichois: Banville, Baudelaire et Marie Daubrun.
  • James Kearns: Le Salon de 1861 de Banville.
  • Michel Mugnier: Baudelaire et la critique d'art de Banville.
  • Philippe Andrès: Présence de la peinture dans le roman Marcelle Rabbe.
  • Claude Zissmann: L'Antagonisme esthétique de Baudelaire et de Banville.
  • Quatrième partie: descendances banvilliennes.
  • Stamos Metzidakis: Banville, père pictural de Rimbaud.
  • Peter S. Hambly: L'Oeuvre de Banville et l'art de Mallarmé.
  • No. 11-12, 1993
    Gustavo J. Godoy: L'endroit où naquit José Maria de Hérédia.

    Peter S. Hambly: "Ce qu'on dit au poète àpropos de fleurs". Notes complémentaires.
    Maurizio Perugi: L'âme retrouvée. Implications parnassiennes dans la poétique de Giovanni Pascoli.
     
    No. 13-14, 1994
    Peter S. Hambly: Notes bibliographiques sue quelques collaborateurs du Parnasse contemporain: Banville, Hérédia, Leconte de Lisle, Mallarmé.

    Edgard Pich: Littérature et journalisme: la voix de Théodore de Banville.
    Vincent Vivès: Leconte de Lisle et la poétique de la mélodie française.
    Stéphanie Durand-Barracand: Aux confins du Parnasse: la vie et l'oeuvre de Léon Barracand.
     
    No. 15-16, 1995
    Akimasa Yokoyama: La symbolique animale chez Baudelaire.

    Peter S. Hambly: "Ce qu'on dit au poète àpropos de fleurs": mise au point.
    Peter S. Hambly: Deux lettres oubliées: Mallarméet Hérédia parlent de Banville.
     
    No. 17, printemps 1996
    Peter J. Edwards: Une collaboration théâtrale inconnue: Théodore de Banville et Alexandre Privat d'Anglemont, avec une pièce inédite, Entre l'arbre et l'écorce.

    Hélène Dubost-Rouressol: L'Esthétique de Robert de Montesquiou.
     
    No. 18, automne 1996
    Edgard Pich: Poésie et Bestiaires.

    Peter S. Hambly: Nouvelles Notes bibiliographiques sur Banville, Heredia, Leconte de Lisle, Mallarmésuivies de notes bibliographiques sur Cazalis, Des Essarts, Gautier, Glatigny, Louis Ménard, Armand Renaud. Appendice: Les Samedis de Leconte de Lisle. Le Salon de Banville.
     
    No. 19, printemps 1997
    Vincent Vivès: Leconte de Lisle: la beauté et sa part maudite.

    Nalini J. Thampi: La Joie de Siva.
     
    No. 20, automne 1997
    Théodore de Banville: Le Salon de 1861, édité par Edgard Pich [avec une note sur le texte et un index des noms de personnes].

     
    No. 21, printemps 1998
    Vincent Vivès: L'Art pour l'Art et le Parnasse au sens extramoral.

    Peter S. Hambly: Notes bibliographiques sur Banville, Heredia, Leconte de Lisle, Mallarmésupplément.
    Roman Doubrovkine: RenéGhil, censeur de Mallarmé.
     
    No. 22, automne 1998
    Leisha Ashdown-Lecointre: L'Éducation de Pierrot: une pièce inédite de Gabriel Marc.

    Gabriel Marc: L'Éducation de Pierrot.
     
    No. 23, printemps 1999
    Vincent Vivès: Le Narcissisme dans la poétique de l'Art pour l'Art.

    Peter S. Hambly: Notes sur la bibliographie banvillienne.
    Roman Doubrovkine: A propos de «RenéGhil , censeur de Mallarmé».
     
    No. 24, automne 1999
    Peter S. Hambly: La Réception de Mallarmé.
  • Jules Levallois: Le Parnasse contemporain.
  • Théodore de Banville, René Ghil, Paul de Bart: L'Après-midi d'un faune.
  • Edmond Deschaumes, Jules Tellier, Théodore de Banville: Avant Vers et prose.
  • Francis Viélé-Griffin: Pages.
  • Edmond Estève, Paul d'Armon, Paul Ginisty, Philippe Gille, Louis le Cardonnel, André Theuriet, Anatole France, Louis Muhlfeld, Gustave Geffroy, Emmanuel Signoret, F. Lhomme, Louis-Xavier de Ricard: Vers et prose.
  • Théodore de Banville, Un Bibliophile, Edmond Lepelletier, Bernard Lazare, Paul Ginisty, Camille Lemonnier, The National Observer: Ouvrages en prose.

    No. 25, printemps 2000
    Peter J. Edwards: Théodore de Banville parolier. Bibliographie des adaptations musicales.
    Judith Maár: L'Artiste caché, ou les paradoxes de la création.

    No. 26, automne 2000
    Peter J. Edwards: Vers une bibliographie de l'uvre de Théodore de Banville (suite).
    Yvan Mortelette: Les Trophées et le temps.
    Vivès Vincent: Hypathie et Hérodiade: dialogue sur la poésie entre Leconte de Lisle et Mallarmé.
    Judith Maár: La ballerine et la marionnette. Interférences entre l'idée mallarméenne du théâtre et la dramaturgie jarryique.

    Retour au début

    Retour à la page d'accueil