Le Thiers-Parti

Muse, enflons notre voix pour un chant relatif Aux cités. Suis la verte Seine Et gravis l'escalier du Corps Législatif, Où nous transportons notre scène. 5 Comme notre oeil, après le soleil d'un beau jour, Admire encore un clair de lune, L'autre mois, fier et pâle avec son nez d'autour, J'ai revu Thiers à la tribune. Oh! même en ce temps-ci, qu'il me semble étonnant! 10 Comme il était superbe et comme Il avait des façons de Zeus, le Roi-Tonnant, Et de Monnier et de Prudhomme! Sa lèvre, dont l'accent est resté ferme et sûr, Découpait, en faveur du pape, 15 Des variations, comme l'on en fait sur Les fameux pianos de Pape. Il disait: Réclamons ce qui nous est dû chez Nos voisins, envoyons la note! Lacérons l'Italie en un tas de duchés; 20 A quoi bon garder cette botte? Chacun des ducs prendra son lopin, comme il sied Afin qu'ils gardent leur prestige; Celui-ci le talon, d'autres le cou-de-pied Et les plus grands auront la tige! 25 Or, comme Thiers parlait ainsi, faisant des parts De la proie ample et colossale, Un grand fantôme triste aux beaux cheveux épars Entra tout à coup dans la salle. C'était la Liberté. La déesse aux yeux clairs 30 Et profonds comme l'eau d'un golfe, Marcha sur l'orateur environné d'éclairs, Et dit ces mots: Eh bien, Adolphe? Alors, visiblement offensé, monsieur Thiers Répondit à cette déesse: 35 Ne me compromets pas ainsi devant des tiers! Tu fus, il est vrai, ma maîtresse; Mais ces jours ne sont plus. Quand je t'ai fait présent De mon amitié, j'étais jeune; J'avais bon appétit alors, mais à présent 40 Je fais comme Veuillot: je jeûne! Nos délires étaient un imbécile abus, Mais rien n'est irrémédiable. Épouse, il en est temps, le nommé Syllabus, On prétend que c'est un bon diable! -- 45 La déesse sortit, dédaigneuse et levant Noblement sa tête sacrée, Tandis que Thiers, farouche et souffletant le vent, Buvait son verre d'eau sucrée. Et moi qui l'ai pu voir chassant d'un coeur gelé 50 Sa vieille maîtresse incommode, Bon collectionneur de papillons, je l'ai Cloué tout vivant dans cette ode, Afin de l'y montrer, posant pour ses amis, Plus sec que les sables d'Olonne, 55 Dans la pose héroïque où le sculpteur a mis Napoléon sur la colonne. Janvier 1868.

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