Le peintre Camille Rogier (1810-1893), fonctionnaire à l'administration des postes, était un ami de jeunesse de Gautier. Théophile Gautier fils n'obtint pas le poste en question.
 
 
À Camille Rogier
 
Octobre 1864
 

Mon cher Camille,

Je suis bien sensible à ce bon souvenir de vieille camaraderie qui te fait penser à cette place de secrétaire de Daoud Pacha pour mon fils. Qui aurait jamais cru, lorsque grimpé sur des échelles nous peinturlurions les boiseries de l'impasse du Doyenné, que nous aurions des fils capables d'être secrétaires de Pachas! Comme le temps coule et nous emporte! Ces propositions me paraissent les plus belles et les plus séduisantes du monde; le seul mais que j'y trouve, c'est que je vais être séparé pour trois ans d'un garçon que j'aime beaucoup. Ce sont là des choses auxquelles il faut se résigner. Un enfant ne peut toujours pas tenir son papa par le bout de la redingote. Toto est plus apte que tu ne peux t'imaginer à ces fonctions de secrétaire, d'interprète et de rédacteur. Il a été quelque temps au Ministère de l'Algérie; il rédige le Moniteur (universel) du Soir, et un assez long séjour en Russie lui a donné l'habitude de toutes les réserves et de toutes les prudences. Son aspect de parfait gentleman est ce qu'il faut pour une chancellerie. Il écrit sagement; nettement; officiellement. Il sait l'allemand, comprend le russe, l'espagnol et l'italien. Il apprendra bien vite le turc, et, guidé par les conseils d'un vieux lascar comme toi, qui connaît l'Orient à fond, il réussira, je l'espère, près du Pacha. Il jouit, en outre, d'une santé de fer, ce qui n'est pas indifférent dans un climat violent comme celui de la Syrie. Mais la preuve qu'on y peut vivre, c'est que ta barbe rousse y est devenue barbe grise, comme celle de l'Empereur Frédéric dans la caverne du Kiffhauser.

Je regrette beaucoup de ne pas m'être trouvé à Paris lors de ton aimable visite. Je ferai tous mes efforts pour te voir avant ton départ, et te serrer la main à couper les doigts avec tes bagues turques.

Tout à toi

                                                                                Théophile Gautier

(Tome VIII, p. 353)
 

Retour à la Table des lettres / Back to Table of Letters

Retour à la page d'accueil Gautier / Return to Gautier Home Page