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Beaulieu, Murielle

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Repères bibliographiques

La persévérance des semailles. Moncton: Éd de la Francophonie, 2003.
  Dans l'avant-propos, l'auteure formule elle-même les difficultés de classifier son texte: «J'éprouve un réel embarras à y mettre une étiquette. Il touche à plusieurs genres sans en embrasser un en particulier. Il a quelque chose du récit et quelque chose de l'autobiographie, mais il tient aussi du documentaire et du roman et il véhicule une sorte de thèse. Comment lui donner un seul qualificatif? Quelle torture nous nous imposons à vouloir tout normaliser, tout enfermer dans d'étroites catégories!» (9).

Motivée par son désir de toujours savoir plus – des sciences, de l'enseignement, de la philosophie –, l'auteure retrace dans ce récit de vie son propre parcours qui l'a menée de l'école d'un petit village néo-brunswickois, Drummond, au collège Notre-Dame d'Acadie, ensuite à l'Université de Moncton, jusqu'à la faculté de philosophie de l'Université d'Ottawa. Au lieu de relater son histoire à la première personne, Beaulieu a choisi la narration à la troisième personne afin de dépasser le purement personnel et d'atteindre un niveau plus représentatif. Le monde qu'elle représente reste pourtant bien ancré dans les réalités des Acadiens, peuple défavorisé, voire marginalisé de par sa langue, son histoire et sa situation économique. Étant donné l'intérêt de l'auteure pour la philosophie, le choix d'un narrateur neutre s'explique bien, même si cela alourdit ici et là le récit, surtout quand Beaulieu poursuit l'analogie entre la végétation (semence, récolte, etc.) et la vie humaine sur laquelle sont bâties les nombreuses leçons morales qui parsèment le texte. Néanmoins, l'auteure réussit bien à faire comprendre, dans quelques scènes bien saisies (comme par exemple la scène d'ouverture du récit), la soif du savoir chez la jeune fille qu'elle était, soif qui l'a menée bien au-delà de ses humbles origines d'une fille de journalier: «La tâche qu'elle avait entreprise consistait à essayer de comprendre comment nous nous ressentons comme un sujet, comment nous devenons un peu plus tous les jours ce que nous sommes en potentiel, comment, au cours ou au terme de cette croissance, nous sommes possiblement rendus capables de franchir les bornes de nos petits êtres respectifs» (89-91).

 

Le mûrissement. Moncton: Éd. de la Francophonie, 2004.
 

Continuation de La persévérance des semailles, ce récit auto/biographique poursuit deux trames narratives: celle de la narratrice et de son mari qui, récemment retraités, passent leurs fins de semaine dans leur chalet non loin d'Ottawa, et celle de Mario alias «Junior», qui, à l'âge de treize ans, aménage avec ses parents dans le voisinage du couple. Devenus amis, les trois franchissent ensemble une nouvelle étape de leur vie: d'un adolescent timide, Mario devient de plus en plus sûr de lui-même, prêt à quitter l'école et à assumer sa vie d'homme à la fin du récit, tandis que le couple, au lieu de s'enliser dans la monotonie, traverse le seuil de la retraite enrichi de la présence turbulente de Junior.


 

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