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Daigle, France

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Repères bibliographiques

Sans jamais parler du vent: roman de crainte et d'espoir que la mort arrive à temps.
Moncton: Éditions d'Acadie, 1983 [épuisé].

Sans jamais parler du vent: roman de crainte et d'espoir que la mort arrive à temps. Édition critique établie par Monika Boehringer. Moncton: Institut d'études acadiennes, Université de Moncton, coll. Bibliothèque acadienne, 2012.

Film d'amour et de dépendance
: chef-d'oeuvre obscur. Moncton: Éditions d'Acadie, 1984.

Histoire de la maison qui brûle; vaguement suivi d'un dernier regard sur la maison qui brûle.
Moncton: Éditions d'Acadie, 1985.

Sans jamais parler du vent, suivi de Film d'amour et de dépendance, suivi de Histoire de la maison qui brûle. Préface par Benoit Doyon-Gosselin. Sudbury: Prise de parole, coll. Bibliothèque canadienne-française, 2013 [1983, 1984, 1985].

Variations en B et K: plans, devis et contrat pour l'infrastructure d'un pont
.
Montréal: Éd. Nouvelle Barre du Jour, 1985.

 
L'été avant la mort (en collaboration avec Hélène Harbec). Montréal: Éd. du Remue-ménage, 1986.
 

Deux femmes qui écrivent, l’une à côté de l’autre, “[b]rouillages de nos désirs et de nos réalités” (27), jusqu’à ce que “la vie sépar[e] leur écriture [...] jusqu’à ce que la mort fasse son oeuvre.” [s.p.]

 

La beauté de l'affaire: fiction autobiographique à plusieurs voix sur son rapport tortueux au
langage
. Montréal: Éd. Nouvelle Barre du Jour, Moncton: Éditions d’Acadie, 1991.


La vraie vie. Montréal: Éditions l'Hexagone, Moncton: Éditions d’Acadie, 1993.
 

Une douce ironie et une tension apparente sous-tendent ce texte: les deux caractéristiques s'annoncent respectivement dans le titre du roman et dans le titre du premier chapitre, «L'aléatoire ordonné». Composé de façon rigoureuse, le roman compte cinq chapitres dont chacun est divisé en deux parties. Chaque partie comprend à son tour dix fragments, pour un total de cent fragments. La rigueur de la composition contraste vivement avec les scènes fragmentaires de la «vraie vie» des personnages représentés. Dans cette vie, «[l]es choses [sont] comme elles sont» (24), on peut «s'en aller, changer de ville, changer de pays, changer de vie» (68), comme le font Élizabeth et Claude, qui continueront leur périple dans le roman suivant, 1953. C'est une vie où, somme toute, «le hasard fait bien les choses» (10).

 
1953: chronique d'une naissance annoncée. Moncton: Éditions d'Acadie, 1995.
 

Texte reconstituant les événements historico-politiques et littéraires de l’année 1953, année de la naissance de l’auteure.

 

Pas pire. Moncton: Éditions d'Acadie, 1998.
 Roman explorateur des espaces géographiques (l’Acadie, la France, la Grèce, les deltas des grands fleuves etc.) et mentaux, ainsi que de l’espace du zodiaque et de l’écriture.

 

Un fin passage. Montréal: Boréal, 2001.
 

Comme dans Pas pire ou La vraie vie, les personnages de ce roman de Daigle sont en mouvance; les nombreux fils thématiques se constituent tantôt autour de la notion de voyages, de fuite, ou d’errance, tantôt autour d’autres arts comme la peinture ou la musique.

 

Petites difficultés d'existence. Montréal: Boréal, 2002.
 Légère et enjouée, l'écriture de Daigle s'apparente à bien des égards aux casse-tête, un des passe-temps préférés de l'auteure, c'est-à-dire que celle-ci contrôle de très près la construction de ses romans en même temps qu'elle réserve une place privilégiée au hasard. Comme le roman précédent dont les sept chapitres sont bâtis sur les sept jours de la semaine en désordre, jours combinés avec sept titres choisis parmi les quatorze hexagrammes du Yi-King, la structure de Petites difficultés d'existence se base sur ce jeu divinatoire d'origine chinoise. En effet, les quatorze chapitres du présent ouvrage, dont chacun est intitulé selon une des soixante-quatre possibilités du Yi-King, retracent les jeux de l'amour et du hasard de quelques personnages, mais cette fois-ci, l'intrigue se situe entièrement à Moncton, ce qui provoque plusieurs discussions entre Terry et Carmen, rencontrés déjà dans Pas pire et Un fin passage, au sujet du parler monctonien, le chiac. Ce parler donne de la couleur locale à ce livre qui prouve une fois de plus que Daigle sait aborder des questions importantes de manière ludique.
  
Pour sûr. Montréal: Boréal, 2011.
 Prix littéraire du Gouverneur général, 2012. Prix Champlain, 2012. Prix des lecteurs Radio-Canada, 2012. Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie, 2012. Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts littéraires, 2011.
 
 
 

Théâtre (en collaboration avec Moncton-Sable)

Moncton-Sable. [Inédit]. Moncton: Moncton-Sable, 1997.

Craie. [Inédit]. Moncton: Moncton-Sable, 1999.

Foin.
[Inédit]. Moncton: Moncton-Sable, 2000.

Bric-à-brac. [Inédit]. Moncton: Moncton-Sable, 2001.

En pelletant de la neige. [Inédit]. Moncton: Moncton-Sable, 2003.

Sans jamais parler du vent. [Inédit]. Moncton: Moncton-Sable, 2004.

L'histoire de la maison qui brûle. [Inédit]. Moncton: Moncton-Sable, d'après le texte de France Daigle, 2007.

 

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