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Losier, Mary Jane et Pinet, Céline

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Repères bibliographiques

Les enfants de Lazare: histoire du lazaret de Tracadie. Jacques Picotte (trad.). Moncton: Éditions d'Acadie, 1987.

Avant la parution du roman policier Meurtres en Acadie ou Terreur à Tracadie de Kathy Reichs (Paris, Robert Laffont, 2008) - il s'agit de la traduction du bestseller Bones to Ashes, paru en 2007 -, peu de gens savaient probablement que la lèpre a sévi sur la côte (nord-)est du Nouveau-Brunswick. Tandis que Reichs nourrit son roman de quelques-uns des éléments de cet épisode historique (en se basant en partie sur les recherches de Losier et Pinet), Les enfants de Lazare retrace cette période entre 1815 et 1965 en détail. Voulant présenter une " histoire politique et sociale, et non pas médicale " (12), les deux auteures enrichissent la présentation des faits d'un volet fictionnel (en italique), placé au début de chaque chapitre (sauf les deux derniers) : elles inventent la voix narrative de Marguerite Robichaud qui a vécu réellement (1813-1897) à Tracadie avant de mourir de la lèpre. La voix fictive de Marguerite ajoute au texte factuel la perspective subjective du témoin qui observe ce qui arrive aux malades. Elle raconte leur souffrance d'un point de vue personnel et plein de compassion, jusqu'à ce qu'elle-même tombe malade et devienne patiente au lazaret. La reproduction de sa notice nécrologique, non fictive mais bien réelle du 23 mai 1897, clôt la série des entrées fictionnelles. Les enfants de Lazare se constitue donc d'un riche collage de faits historiques, sociologiques, politiques et médicaux auxquels s'ajoutent de nombreuses illustrations et des extraits de journaux et de biographies, y compris un "témoignage autobiographique" intermittent bien imaginé tel qu'il aurait pu exister réellement. Seul défaut du livre (réédité en 1992 par les Éditions de la Francophonie) : le manque d'une table chronologique illustrant les faits et les personnages historiques les plus importants. La lectrice doit elle-même reconstituer le fil des événements à partir des détails dispersés dans la narration.

 

 

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