Textes littéraires | Textes auto/biographiques| Textes divers | Toutes les auteures


Haché, Emma

Repères biographiques | Repères bibliographiques | Sources secondaires

Repères bibliographiques

 

Lave tes mains. [Inédit. Théâtre.] Prix Antonine-Maillet-Acadie-Vie (jeunesse), 2002.

 
Murmures. [Inédit. Théàtre.] 2005.

Emma Haché a écrit plusieurs pièces inédites, dont Lave tes mains et Murmures, qui sont basées sur un fait historique, l'épidémie de lèpre qui a sévi dans la région de Tracadie (Nouveau-Brunswick) au dix-neuvième siècle. Pour l'histoire du lazaret de Tracadie, voir l'ouvrage de Mary Jane Losier et de Céline Pinet.

 
La vieille fille à marier. (Inédit. Théâtre.] 2003.
 
Les défricheurs d'eau. [Inédit. Théâtre.] 2004, 2005, 2006.

Haché a écrit le texte pour ce spectacle multimédia, mis en scène au village historique acadien, Caraquet.

 
La chambre des rêves. [Inédit. Théâtre.] 2005.
 
Wolfe. [Inédit. Théâtre.] 2011.

Cette pièce fictionnalise la résistance bien réelle de Jackie Vautour à la création du parc national Kouchibouguac dans les années 1960 au Nouveau-Brunswick. Portant en partie sur la souvenance du passé, la pièce réactualise les questions d'identité et de résistance pour un public contemporain.

 
Textes publiés
 
L'intimité. [Théâtre.] Carnières/Morlanwelz (Belgique): Lansman, 2003. Prix du gouverneur général, 2004.

L'intimité met en scène un couple profondément marqué par la Deuxième Guerre mondiale, l'Allemande Frauke et le soldat canadien Alex, tous les deux aux prises avec leur passé traumatisant qui hante leur présent.

 
Azur. [Pièce pour enfants.] Carnières/Morlanwelz (Belgique): Lansman, 2008.
 
Trafiquée. [Théâtre.] Carnières/Morlanwelz (Belgique): Lansman, 2010. Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie, 2011.

Véritable tour de force, cette pièce met en scène une jeune femme qui, à l'âge de 14 ans, fut vendue avec six autres à un souteneur. Dans 22 monologues d'une grande violence, la jeune trafiquée anonyme raconte sa vie en relatant l'expérience brutale de l'exploitation sexuelle de plus en plus dégradante de son souteneur et des clients. Se souvenant de son enfance, elle esquisse aussi un sombre portrait de famille: elle a abandonné sa mère qu'elle ne supportait plus afin de chercher la liberté tant désirée. Amère déception de se voir alors emprisonnée dans un monde où les femmes sont dominées, abusées et forcées à vendre leur corps. Pour échapper à ce milieu, la jeune se retourne violemment contre l'un de ses clients - un ministre - qui incarne le plus la face laide mais cachée d'un homme «respectable».

 
 

 

Retour